La créatrice du blog

IMG_2215 (2)Née à Chicago d’un père Américain et d’une mère Française, je m’appelle Tramayne. J’ai essentiellement grandi en France et en Guyane Française, département dont ma mère est originaire. C’est à 4 ans que j’ai commencé à suivre des cours d’éveil de danse classique, lorsque je suis arrivée en Guyane. A la fois celle d’ailleurs et celle d’ici, la danse classique est très vite devenue mon moyen d’expression le plus authentique. Dès l’âge de 6 ans, elle m’a accompagnée, elle m’a soutenue, elle m’a orientée mais surtout elle m’a amenée à me découvrir et à explorer qui je suis pleinement.

Admise en troisième année de Bachelor of Art (BA) à Rambert School of Ballet and Contemporary Dance, cela fait maintenant deux ans que je suis ce que l’on appelle une « Rambert Student ». Anciennement nommée Ballet Rambert, cette institution est l’une des plus prestigieuses d’Angleterre, délivrant une unique formation à la fois en danse classique et en danse contemporaine. La fondatrice de cette école et de la compagnie, Dame Marie Rambert, est l’une des figures pionnières de la danse classique au Royaume-Uni, avec Ninette de Valois, fondatrice du Vic Wells, maintenant appelé le Royal Ballet de Londres.

En tant que danseuse en dernière année de formation professionnelle, j’arrive à l’aboutissement de toutes ces années d’entraînement, d’apprentissage et de réflexion en termes de recherche et d’acquisition du bagage technique du danseur professionnel. Bien évidemment, comme dans tous les Arts, le métier de danseur interprète ne se résume pas à la validation d’un diplôme, quel qu’il soit. Il s’agit d’un travail sans relâche et sans fin vers le but ultime de la perfection. Mais alors, bien qu’entièrement déterminé et travailleur, il arrive bien souvent que cela ne soit pas suffisant pour que le jeune danseur s’oriente dans une formation de qualité qui lui correspond et atteigne ses objectifs.

Alvin Ailey disait “Dance is for everybody, I believe that the dance came from the people and that it should always be delivered back to the people” [La danse c’est pour tout le monde, je pense que la danse vient du peuple et qu’elle doit toujours être rendue au peuple]. Parce-que j’aime passionnément ce que je fais, et que j’aime la danse sous toutes ses formes, j’ai pris l’initiative de créer le site Univers de la danse en 2015 pendant ma formation.  C’est ainsi l’une des façons que j’ai trouvé de transmettre ce que j’ai appris. Ce n’est pas tant pour la danse, ce n’est pas tant pour moi : c’est pour l’Art lui-même et ce qu’il produit d’inexplicable en moi.

Enregistre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Notre Mission

La mission de ce site est de fournir l’excellence en matière d’ informations utiles et pratiques, nécessaires à la réussite du danseur professionnel. La technique du danseur, bien qu’aussi importante que son talent artistique, représente l’élément clé qui déterminera les opportunités qui lui seront offertes. Etroitement liée aux qualités physiques du danseur, elle est néanmoins largement déterminée par l’efficacité de sa formation.  Il est donc essentiel que le danseur puisse exploiter le maximum de son potentiel en terme de technique, musicalité et interprétation afin de devenir corps et âme un artiste accompli.

Afin de réaliser cette mission, tout sera mis en oeuvre pour :Universdeladanse-mission

  • Identifier les éléments techniques phares,  par le biais d’articles de synthèse, de manuels et d’expériences avec des professionnels du métiers
  • Préparer le corps et le mental comme précieux instruments de travail
  • Recenser pour vous les formations et enseignements de qualité
  • Présenter les compagnies junior et professionnelles, les stages et les concours
  • Faire l’écho de témoignages, d’évènements et d’actualité
  • Célébrer l’histoire de la danse et son évolution

Enfin l’Univers de la danse se propose de donner, aux futurs artistes petits et grands, l’accès aux informations clés pour réaliser leur rêve de danseur.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

« Le travail du danseur est le chemin de la liberté, celle d’exprimer pleinement son individualité au travers de la musicalité du corps. »

Tramayne JP

 

Get in touch - Contact

13 + 3 =